Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MONTMELIAN
5 août 2006

Montmélian a joué un rôle capital dans l'histoire

                                             

                   Dia_04

Montmélian a joué un rôle capital dans l'histoire de la Savoie, sa renommée a été internationale, mais aujourd'hui, c'est une petite cité qui a perdu son ame, elle n'a pratiquement plus de commerce, et son glorieux passé n'a pas été mis en valeur, on a démoli ses vieilles pierres pour y mettre du béton. Elle va devenir la banlieue de Chambéry dans un proche avenir pour n'avoir pas su protéger ses richesses, on a voulu en faire une ville ressemblant aux autres villes, on y a même mit des immeubles de bonnes hauteurs et des ''barres''. Pour couronner tout ça, elle subit une humiliation, on a appelé l'un de ses immeubles ''Le Catinat'', et un autre ''Le Lesdiguères'', deux de ses plus farouches ennemis! imagine-t-on des immeubles avec des noms de généraux hitlériens ? c'est vraiment navrant alors que la Savoie a eu des hommes célèbres. Mais peut-être est-ce intentionnel, ce qui ne peut qu'être pire.

                                              Victor_Amedee_I_Savoie 

Montmélian, dont l'origine serait, selon l'illustre Abbé Félix Bernard historien de l'Académie de Savoie,un Meillan celtique signifiant la terre sainte du milieu, comme une trentaine d'autres recensés en France. Lieu sacré de ralliement et de défense des celtes, ce lieu a été occupé depuis une époque fort reculée.

La place forte se dresse au débouché de la vallée de la Combe de Savoie, avec l'Isère au pied de son extrémité coté sud-est, et, au départ de deux autres vallées: la vallée du Grésivaudan à sa gauche, et la cluse de Chambéry à sa droite, ce que l'on appelle le rocher est en fait un mont de calcaire appartenant au socle, les calcaires sont identiques à ceux des couches supérieures de la Roche du Guet, la différence de niveau est le résultat d'une dépression le long d'une faille est-ouest.

Son sommet a connut bien des remaniements depuis son camp celtique, en passant par son château moyenageux, puis par sa glorieuse forteresse renommée dans tout l'europe. Malheureusement, celle-ci a été démolie en bonne partie par les français dès 1706 sur ordre de Louix XIV. Ses pierres ont été réutilisées pour les constructions aux alentours, et, comme si cela n'avait pas suffit, on a attaqué la roche à une de ses extrémités et sur un flanc par l'exploitation de carrières. Le genre humain n'a vraiment pas de respect.

Il ne reste donc que quelques salles souterraines de cette forteresse tant redoutée, quelques passages qui aboutissaient dans les bastions et des portions de murs. Pour se faire une idée de ce qu'était cette forteresse, il faut se rendre au musée dans la vieille ville pour voir la copie d'une maquette faite lors d'un siège par l'ennemi.

Des photos des vestiges souterains sur ce site: http://perso.orange.fr/merveilles-savoyardes/Forts/Forts%201.htm   (une fois le site ouvert, choissez en haut à droite, dans forts, Montmélian et cliquez OK.)

A l'époque romaine, nos vallées sont le passage de voies romaines, plusieurs villas semblent avoir été construites le long de ces voies.A Montmélian, des vestiges d'une construction romaine ont été partiellement fouillés, ces vestiges se situent juste au débouché du pont enjambant les voies du chemin de fer, là, il a été trouvé un petit bronze représentant un chien. A la sortie d'Arbin en direction de Saint Pierre d'Albigny a été découverte et fouillée depuis quelques temps déjà, une villa romaine, la villa de Mérande, avec des mosaïques.Combien de vestiges de l'époque romaine sont encore dans le sol, sous sans doute au moins une profondeur d'un mètre de terre, et c'est lors de travaux d'excavations que ce découvrent forfuitement ces restes.

De l'époque burgonde ( 443-534 ) on a peu d'éléments, des noms de lieu ,comme Lourdens situé peu après Arbin et avant Cruet, vers le haut des vignes, permettent de penser qu'ils se sont établis certainement aussi sur le rocher de Montmélian.Après 534, ce sont les franques qui s'implantent dans le secteur. Puis des carolingiers leurs ont succédés. L'antique Chavors se situait entre la vieille voie consulaire et le fort, a l'emplacement de la nouvelle ville, soit à quelque part entre la gare, la poste et la montagne. De cette époque, on sait que vers 866, la reine Thiberge possèdait ce domaine de Chavors.

La légende place sous les murailles de Montmélian l'écrasement des sarrasins qui, en septembre 938, revenaient chargé de butin du Valais.

En 1030, il semble que le rocher de Montmélian était appelé Petra Fortis, Pierre Forte, dont le seigneur Aymon était commandant pour le compte du premier souverain de Savoie, Humbert Ier aux Blanches Mains.

Montmélian a vécu au rythme de sa place forte et de sa fonction de portier des Alpes. Placé à la frontière avec le Dauphiné, il y eu de nombreux accrochages avec ce voisin. Puis, lorsque le Dauphiné devient territoire de Philippe VI de Valois le 30 mars 1349, c'est avec cette France que les accrochages ont continués.

Ainsi, Montmélian eu à subir cinq sièges importants, l'un en 1536 par François 1er, puis en 1600 sous les coups de Lesdiguères avec henri IV, ensuite en 1630 sous Louis XIII, sous le règne Louis XIV en 1691 sous les coups de Catinat et en 1705.

mont

forteresse

tmp000___bis_1

Nouvelle_image__1__a

fort

montmelian_a__

La Savoie existe depuis fort longtemps, bien avant la France. Elle est nommée pour la première fois dans AMMIEN MARCELLIN vers 360 sous le vocable de Sapaudiam, puis vers 443 Sapaudia chez les Burgondes, Saboiam en 811 au temps carolingiens, Savoia et Savogia à l'époque féodale.

Montmélian fut capitale de la Savoie, en 1034, Amédée II naît au château de Montmélian. En 1090, Amédée III naît également à Montmélian, et en 1197, Amédée IV naît aussi au château. Le blason de la ville est le même que celui de la Maison de Savoie, autorisé en reconnaissance du dévouement de ses habitants à la défense de ce lieu et de l'Etat de Savoie.

VOICI QUELQUES PLANS DE LA PLACE FORTE.

tmp002_a

tmp002_b__

Sans_titre_2_A_c

Plan_20fort_20Montm_E9lian_20en

ET QUELQUES CROQUIS.

fort_I

                                   _______________________________________________

On peut se faire une idée du château de pierre vers 1400, il est dessiné de façon succincte sur une carte dauphinoise de la frontière savoyarde en 1436.

MOT__MEHANT

Sur ce dessin du siège de 1691, on voit ici l'ancien château, entouré par des bastions que fit construire Emmanuel-Philibert, château représenté d'avant 1500 ? les batiments au pied sont-ils les maisons fortes des nobles qui participaient à la défense ?

CHATEAU_MONTM

Voici ci-après la place forte sur une gravure de 1580, l'ancien château n'est pas vraiment reconnaissable, il avait subit lui aussi des transformations de l'ingénieur Dominique Revel vers 1561.

fort_1580

Ici, c'est sur une gravure lors du siège de 1600, l'entrée du fort bastionné est passée à droite.

si_ge_de_1600

Sur cette représentation, on a une meilleure vue de ce qu'est devenu le château, on remarque aussi que les batiments sur les bastions ont disparus.

FORT_1600_A

Ensuite, c'est une véritable forteresse qui avait été batie à la place du château, on imagine l'importance des travaux mis en oeuvre pour arriver à ce résultat.

maquette_c

forter

                                 ____________________________________________

Après sa destruction par les français, il restait encore beaucoup de ruines sur la forteresse comme on peut le constater sur ces croquis de 1870 environ, c'est vraiment affligeant de voir le désert d'aujourd'hui sur son sommet.

tmp0012_c

tmp000_xx

Voici ce qu'il restait encore dans les années 1900.

for

rocher_de_mont

......................EN CONSTRUCTION.........................

                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
MONTMELIAN
Publicité
Publicité